Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Norvége attentive à l'initiative d'autonomie au Sahara
10 mars 2008

La Norvège attend "avec impatience" le projet d'autonomie

jaglandLa Norvège attend "avec impatience" le projet d'autonomie des provinces du Sud, a déclaré le président du Parlement norvégien, M. Thorbjorn Jagland, à l'issue d'un entretien qu'il a eu mardi à Rabat avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, rapporte la MAP.
"Nous sommes pour des négociations. Je veux dire mettre cette proposition sur la table. Nous examinons avec attention ce nouveau plan et je pense qu'il est bien s'il peut déboucher sur une nouvelle situation de dialogue. C'est pour cela que nous l'attendons avec impatience", a affirmé M. Thorbjorn Jagland.
Le président du parlement norvégien a, par ailleurs, indiqué que l'entretien a également porté sur les développements dans la région, les relations bilatérales et les réformes engagées dans le Royaume.
"Nous sommes très impressionnés par ce qui se passe au Maroc et du rôle très constructif qu'il joue dans cette région et au Moyen Orient, et nous accordons beaucoup d'attention au processus de réformes engagées" dans le Royaume, a-t-il dit.
Se félicitant de la qualité des relations qui unissent le Maroc et la Norvège, M. Jagland a estimé que ces liens "déjà excellents" peuvent s'améliorer encore davantage.
Dans une déclaration au terme d'une entrevue qu'il a eue dans la matinée avec M. Mustapha Oukacha, président de la chambre des conseillers, M. Jagland avait indiqué : "Nous attendons cette initiative (le projet d'autonomie). Certains pays ont d'avance répondu par la négative, ce que nous nous ne ferons pas".
"Nous avons beaucoup entendu parler de cette initiative que nous comptons examiner avec attention, car nous la percevons avec intérêt comme nous estimons qu'il est important qu'il y ait une nouvelle initiative de nature à ouvrir la voie du dialogue" entre les parties au conflit, a souligné le président du Parlement norvégien.
A noter que seule l'Algérie a exprimé son rejet du projet d'autonomie des provinces du Sud que le Maroc compte présenter aux Nations Unies.
Sources : le site politique du Sahara occidental : www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental : www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie : www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental : www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental : www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental : www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La Norvége attentive à l'initiative d'autonomie au Sahara
Publicité
Publicité